À propos

OPERA (OPtimisation Et RéseAux) est une équipe de l’UTBM créée en mai 2014 et reconnue par le Conseil d’Administration de l’établissement depuis décembre 2014.

OPERA mène une recherche scientifique et technologique pluridisciplinaire s’inscrivant dans des projets nationaux, internationaux et dans le cadre de partenariats industriels. Cette équipe est née de la volonté de ses membres de mettre en synergie leurs compétences issues de disciplines diverses représentées par les sections CNU 27 (informatique) et 61 (automatique et génie informatique) mais complémentaires dans le but de renforcer leur activité de recherche, d’améliorer leur visibilité dans et en dehors de l’établissement, en particulier dans le domaine des réseaux pour transporter divers types de flux.

Les compétences scientifiques communes en modélisation, analyse et optimisation des systèmes complexes et les compétences croisées en technologie sur diverses formes de réseaux leur permettent d’appréhender de manière plus globale et innovante les problématiques de modélisation et d’optimisation des flux dans les réseaux (flux de personnes, marchandises, données, énergie…). Des travaux sont ainsi réalisés dans cette dynamique, par le biais de collaborations entre chercheurs et de co-encadrements de thèses, avec comme supports des projets nationaux et internationaux, comme le montre le graphe ci-dessous.