Zaher Al Chami

PhD student

Planification de tournées en milieu urbain

Zaher Al Chami sous la direction de Marie-Ange Manier et Hervé Manier

Résumé

Le but de ce travail de thèse réside dans la planification de la distribution des marchandises dans un réseau logistique urbain en faisant collaborer les chargeurs. Le problème de la livraison des produits à un ensemble de clients à partir d’un dépôt ou de la collecte de marchandises chez plusieurs fournisseurs est bien connu. Des centaines de publications ont abordé le problème de la confection de tournées de véhicules et proposé de nombreux algorithmes, exacts ou approchés, pour le résoudre. De plus, de très nombreuses variations et extensions du problème de base ont été étudiées au fil des ans. Mais dans le cadre de la mutualisation des moyens de transport, la variante du problème de base qui nous intéresse est le Pickup and Delivery Problem (PDP). En effet, pour essayer de remplir au mieux les moyens de transport, il peut être envisagé de charger et décharger la marchandise au fur et à mesure de l’itinéraire emprunté. Toutefois, suivant les cas, l’ordre dans lequel sont effectués ces chargements/déchargements n’est pas anodin, il est parfois imposé de charger/décharger en Last In First Out. Un autre aspect important lié au contexte, notamment dans une livraison à domicile, est qu’il est primordial de livrer lorsque le destinataire est présent pour recevoir la marchandise. C’est la variante à fenêtre de temps qui sera donc étudiée, menant ainsi au problème suivant : le PDPTW. De plus, vu la multitude de demandes de transport possibles, il n’est pas forcément toujours possible de livrer l’ensemble des clients, car la capacité des moyens de transport est limitée. Il faudra donc choisir les clients à livrer en priorité, entraînant parfois des pénalités dues aux retards de livraison. Le problème devient alors du SPDPTW, où le S représente la sélection des clients livrés en temps Le choix des clients livrés ou non n’est pas unique. Se pose alors le problème de l’évaluation de la solution retenue. Cette évaluation se fait par rapport à des critères, qui peuvent varier suivant le point de vue suivant lequel on appréhende le problème. Du côté des transporteurs, il est clair que minimiser les pénalités de retard est intéressant, de même que minimiser la distance parcourue. Pour le chargeur, minimiser le coût du transport est une priorité. Les collectivités recherchent à minimiser les impacts environnementaux du transport de marchandises en ville, qui dans ce cas peuvent se mesurer en grammes de CO2 rejetés. Comme nous pouvons le remarquer ce problème est clairement dans sa nature de type multiobjectif. La prise en compte des caractéristiques des différents réseaux modaux peut s’avérer indispensable. En effet, le gabarit des voies utilisées peut interdire l’usage de tel ou tel moyen de transport. De plus, en ville le trajet le plus rapide n’est pas forcément le plus court et inversement. De ce fait, minimiser les distances peut s’avérer incompatible avec le respect des fenêtres de temps. Ainsi, dans la conception de la tournée vient s’intégrer un problème de plus court chemin entre deux étapes consécutives. Enfin, pour augmenter le taux de remplissage des moyens de transport, une coordination des chargeurs est possible. Ces derniers s’entendent pour mutualiser le transport entre eux. Ainsi, les fenêtres de temps associées sont définies de telle façon qu’un unique moyen de transport puisse démarcher l’ensemble de ces chargeurs, permettant de baisser le coût du transport pour chacun d’entre eux. Une étude sera envisagée pour définir sous quelles conditions il est possible de modifier une fenêtre temporelle pour alléger la facture transport du chargeur.

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