Rami Baghdady

Stagiaire

Ce stage se situe dans le cadre d’un projet soutenu par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) relatif au Transport de Marchandises en Ville. Il s’agit du projet TCDU (Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine). Sa finalité est de développer un système d’aide à la décision et une plateforme web pour la collaboration chargeur/transporteur en distribution urbaine. Ce projet ANR-14-CE22-0017 est labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, et s’effectue en partenariat entre les trois universités françaises de technologie (UTT, UTBM, UTC) et la société Share And Move Solutions. Le stage s’effectuera au sein de l’équipe de recherche OPERA (OPtimisation Et RéseAux) de l’UTBM, avec les chercheurs travaillant sur les problèmes d’optimisation en logistique.

Description du sujet : Nous nous intéressons au problème de collecte et de livraison de marchandises dans le cadre urbain en respectant la capacité des véhicules utilisés et la notion de rendez-vous chez le client. L’enjeu est de concevoir les tournées permettant de servir le plus de clients possible, tout en optimisant un critère donné, aussi bien environnemental qu’économique.

Objectifs : Le travail demandé s’intègre dans un des sujets de recherche de l’équipe OPERA portant d’une part sur l’optimisation pour la logistique, et d’autre part sur les systèmes d’information géographique. L’objectif est de poursuivre des développements permettant de s’appuyer sur de l’OpenData (en l’occurrence OpenStreetMap) pour alimenter des algorithmes d’optimisation de tournées de véhicules. Ces algorithmes ont vocation à pouvoir s’adapter à l’utilisation de grande quantités de données fournies par des plateformes de big data, par exemple en calculant le coût des axes routiers dynamiquement en fonction de la date et de l’heure.

Staff Information
Campus Address
UTBM - OPERA Site de Belfort 90010 Belfort Cedex Bureau D229
Stay in Touch