Xinyi Liu

PhD student

Etude de l’intégration des véhicules électriques dans les réseaux intelligents comme ressources mobiles de stockage d’énergie

Xinyi Liu sous la direction de Maxime Wack et Salah Laghrouche

Résumé

Les principaux défis pour le déploiement de systèmes de conversion de l’énergie éolienne (WECS) sont de maximiser la quantité de puissance électrique en acceptant un large éventail de conditions météorologiques tout en minimisant les coûts de fabrication et de maintenance. L’efficacité de la turbine éolienne est fortement dépendante des perturbations de l’environnement et des paramètres variables pour les conditions de fonctionnement, tels que la vitesse du vent, l’angle de tangage, et l’inductance. Les incertitudes sur le système sont difficiles à modéliser avec précision alors qu’il affecte la stabilité du système. Afin d’assurer un état de fonctionnement optimal, avec des perturbations inconnues, le contrôle adaptatif peut jouer un rôle important. D’autre part, un Contrôle Fault Tolerant (FTC) avec une allocation de contrôle qui est en mesure de maintenir les WECS connectés après la survenance de certains défauts peuvent éviter des pertes importantes. Le travail de cette thèse porte sur la mise en place d’un contrôle adaptatif et d’un diagnostic de pannes et de contrôle tolérant appliqué aux WECS. Après un état de l’art, les contributions de la thèse sont:
Dans la première partie de la thèse, un modèle incertain non linéaire du système de conversion d’énergie éolienne avec un générateur à induction à double alimentation (MADA) est proposé. Un régulateur de glissement à base de Lyapunov (HOSM) est conçu pour optimiser la puissance générée.
Dans la deuxième partie, une nouvelle intégrale en mode glissant pour le contrôle de tolérance aux pannes avec une allocation de contrôle des systèmes variables dans le temps est présentée. Puis, cette méthode est appliquée afin de forcer la vitesse de la turbine éolienne à sa valeur optimale en prenant en compte les défauts possibles de l’actionneur.

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