Thèses en cours

Développement de méthodes numériques inspirées des systèmes d'autodéfense animale pour améliorer la fiabilité et la sécurité des réseaux de systèmes communicants. Application sur les drones communicants. Rana Abdallah sous la direction de Maxime Wack, Raed Kouta et Jaafar Gaber

Résumé

Les drones d’abord employés et développés par l’armée, ont connu une forte expansion ces dernières années et ont fini par arriver dans le domaine civil. De nombreuses sociétés se sont positionnées sur ce secteur et proposent désormais des services qui sont principalement axés sur la réalisation, par un seul drone ou plusieurs, des relevés à l’aide de capteurs (photo, vidéo, chimique, sonore…). L’importance d’un vol en formation de flotte de drones se fonde sur une répartition judicieuse des tâches afin qu’ils puissent accomplir plus rapidement leur mission comme dans la stratégie de défense que les drones doivent adopter en cas de danger. Ceci nécessite un niveau élevé de coordination entre les drones rendu possible par un échange continu d’information entre eux et avec leur station de contrôle. Le réseau ad hoc est une solution prometteuse pour faire communiquer les drones entre eux et avec la station sol. Notre objectif est de développer des stratégies de surveillance de zones sensibles par des drones coopératifs équipés de capteurs ainsi que développer l’approche multi drone/ multi cible en partant de l’existant et en proposant des critères de coopération pour l’observation permettant le calcul de trajectoires optimales de la flotte de drones. Une des caractéristiques d’une flotte de drone est leur fonctionnement en réseau qu’il faut assurer sa fiabilité (F), sa maintenabilité (M), sa disponibilité (D) et sa sécurité (S). L’association de ces 4 éléments forme le corpus scientifique appelé la sûreté de fonctionnement. En général, l’objectif de la thèse est de développer des méthodes numériques pour évaluer (et ensuite améliorer) la sûreté de fonctionnement d’une flotte de drones, inspirées des logiques d’organisation et d’autodéfense du le milieu animal.

Planification de tournées en milieu urbain Zaher Al Chami sous la direction de Marie-Ange Manier et Hervé Manier

Résumé

Le but de ce travail de thèse réside dans la planification de la distribution des marchandises dans un réseau logistique urbain en faisant collaborer les chargeurs. Le problème de la livraison des produits à un ensemble de clients à partir d’un dépôt ou de la collecte de marchandises chez plusieurs fournisseurs est bien connu. Des centaines de publications ont abordé le problème de la confection de tournées de véhicules et proposé de nombreux algorithmes, exacts ou approchés, pour le résoudre. De plus, de très nombreuses variations et extensions du problème de base ont été étudiées au fil des ans. Mais dans le cadre de la mutualisation des moyens de transport, la variante du problème de base qui nous intéresse est le Pickup and Delivery Problem (PDP). En effet, pour essayer de remplir au mieux les moyens de transport, il peut être envisagé de charger et décharger la marchandise au fur et à mesure de l’itinéraire emprunté. Toutefois, suivant les cas, l’ordre dans lequel sont effectués ces chargements/déchargements n’est pas anodin, il est parfois imposé de charger/décharger en Last In First Out. Un autre aspect important lié au contexte, notamment dans une livraison à domicile, est qu’il est primordial de livrer lorsque le destinataire est présent pour recevoir la marchandise. C’est la variante à fenêtre de temps qui sera donc étudiée, menant ainsi au problème suivant : le PDPTW. De plus, vu la multitude de demandes de transport possibles, il n’est pas forcément toujours possible de livrer l’ensemble des clients, car la capacité des moyens de transport est limitée. Il faudra donc choisir les clients à livrer en priorité, entraînant parfois des pénalités dues aux retards de livraison. Le problème devient alors du SPDPTW, où le S représente la sélection des clients livrés en temps Le choix des clients livrés ou non n’est pas unique. Se pose alors le problème de l’évaluation de la solution retenue. Cette évaluation se fait par rapport à des critères, qui peuvent varier suivant le point de vue suivant lequel on appréhende le problème. Du côté des transporteurs, il est clair que minimiser les pénalités de retard est intéressant, de même que minimiser la distance parcourue. Pour le chargeur, minimiser le coût du transport est une priorité. Les collectivités recherchent à minimiser les impacts environnementaux du transport de marchandises en ville, qui dans ce cas peuvent se mesurer en grammes de CO2 rejetés. Comme nous pouvons le remarquer ce problème est clairement dans sa nature de type multiobjectif. La prise en compte des caractéristiques des différents réseaux modaux peut s’avérer indispensable. En effet, le gabarit des voies utilisées peut interdire l’usage de tel ou tel moyen de transport. De plus, en ville le trajet le plus rapide n’est pas forcément le plus court et inversement. De ce fait, minimiser les distances peut s’avérer incompatible avec le respect des fenêtres de temps. Ainsi, dans la conception de la tournée vient s’intégrer un problème de plus court chemin entre deux étapes consécutives. Enfin, pour augmenter le taux de remplissage des moyens de transport, une coordination des chargeurs est possible. Ces derniers s’entendent pour mutualiser le transport entre eux. Ainsi, les fenêtres de temps associées sont définies de telle façon qu’un unique moyen de transport puisse démarcher l’ensemble de ces chargeurs, permettant de baisser le coût du transport pour chacun d’entre eux. Une étude sera envisagée pour définir sous quelles conditions il est possible de modifier une fenêtre temporelle pour alléger la facture transport du chargeur.

Approches distribuées et adaptatives pour la mise en oeuvre de l’ubiquité numérique et l’informatique diffuse Ihab Arabi-Agha sous la direction de Maxime Wack et de Jaafar Gaber

Résumé

Application des techniques de Machine Learning à la géolocalisation indoor des objets connectés dans le contexte de la future 5G Brieuc Berruet sous la direction de Alexandre Caminada et Oumaya Baala

Résumé

Le déploiement du réseau LoRa (Longe Range) d’Orange pour l’internet des objets (c’est-à-dire l’extension d’Internet par l’intégration des objets connectés dans le réseau) va permettre la mise en place de nouveaux services dans l’e-santé ou dans la sécurité. A travers le programme « Nouvelle France industrielle », la géolocalisation des objets connectés a été définie comme une technologie essentielle pour l’IoT. De surcroît, la prolifération des objets connectés à l’horizon 2020 nécessite la mise en place d’un nouveau standard, la 5G, qui introduit de nouvelles techniques de transmission du signal qui permet d’atteindre des débits de télécommunication très élevées et ainsi, d’améliorer l’IoT, la gestion du big data ou bien encore la réalité virtuelle et augmentée. La thèse s’inscrit donc dans ce contexte particulier afin de répondre aux services de l’IoT. Elle a pour but de réaliser une géolocalisation intérieure des objets connectés qui répondra aux attentes du programme cité. Le champ d’applications peut être varié comme l’aide à domicile pour les personnes souffrants d’Alzheimer ou obtenir le parcours d’un objet volé dans un magasin.

Une ontologie par la sûreté de fonctionnement pour les véhicules intelligents Abdallah Dabboussi sous la direction de Maxime Wack, Raed Kouta et Jaafar Gaber

Résumé

Reroutage dynamique dans un système de transport multimodal Omar Dib sous la direction de Alexandre Caminada, Marie-Ange Manier et Laurent Moalic

Résumé

MIC (Modeling Interoperability Communication) is one of the research projects that the IRT SystemX is carrying out. The project has been launched in order to deal with the various issues (mathematical, algorithmical, and economical) that may arise during the development of a multimodal transportation system.

Several PhD thesis have been carried out in the MIC project. They vary from modeling the transportation networks to supervising and controlling the whole system. Rerouting of passengers is one of the issues we study in the project. The rerouting module aims at providing passengers with alternative itineraries when the transportation system encounter disruptions. The passengers shall have access to the recommended itineraries and the preferred communication mean will be the Internet connection.

Therefore, the goal of myPhD is to build at an integrated model of trafic rerouting, to study its mathematical properties using algorithmic issues and optimization techniques, to identify tractable subproblems and develop solution algorithms, trying to delineate the boundary between tractable problems (polynomial time) and untractable ones.

The final model should take into account the dynamic aspect of the system as well as its stochastic characteristic. Moreover, In reality, commuters do not only seek a short-time travel, but they also consider other elements such as monetary cost, comfort (quality of mode), effort (walking distance, number of transfer, waiting time…), safety, and even the mode’s impact on the environment. Thus, to respond to all those constraints, our model should integrate such multi-criteria evaluations for both routes and transportation modes. Finally, the model should not disregard the fact that the capacity of alternative vehicles is limited.

Algorithmes de calcul de positions GNSS basés sur les méthodes des moindres carrés avancées George Georges sous la direction de Maurizio Cirrincione, Giansalvo Cirrincione et Oumaya Baala

Résumé

Dans ma thèse, une nouvelle approche neuronale TLS EXIN est proposée pour estimer la position d’un récepteur GPS. L’idée générale de cette approche est d’avoir une méthode plus robuste pour le calcul de la position.
Le pseudorange alone est l’une des techniques les plus simples et les plus utilisées pour le positionnement GPS. Cette technique nécessite la résolution d’un système surdéterminé d’équations linéaires. En général, les moindres carrés ordinaires (OLS) et les moindres carrés pondérés (WLS) sont les méthodes couramment utilisées pour estimer la position d’un récepteur grâce à leur rapidité et leur robustesse, mais la structure particulière de la matrice de données A et les bruits affectant ses entrées ne sont pas considérés. Au contraire, cette thèse a pour objectif d’analyser ces problèmes et d’étudier le comportement des méthodes des moindres carrés (LS) en présence d’une matrice de données A bruitée.
L’approche des moindres carrés totaux (TLS) prend en compte le bruit dans la matrice de données A ainsi que dans le vecteur d’observation b. Cette dernière est une technique moins robuste que OLS et plus sensible au changement des données, elle est en général résolue par une méthode directe. La méthode TLS EXIN basée sur les réseaux de neurones est un algorithme itératif (flux gradient) pour résoudre le problème TLS. Elle donne un meilleur résultat parce qu’elle peut exploiter les informations d’état initial provenant des époques précédentes et, en cas de conditions initiales nulles, donne une estimation précise même en cas de problème dégénéré.
Pour réaliser des comparaisons entre les différentes méthodes des moindres carrés (LS), deux jeux de données ont été collectés. Le premier jeu de données est issu du réseau TERIA et comporte des données collectées depuis différentes stations de référence situées dans toute la France. Le deuxième jeu de données est le résultat d’une campagne de mesures utilisant un appareil GPS (Ublox NL-6002U).
Grâce à ces données réelles, un nombre de conditionnement petit a été estimé. Dans ce cas, toutes les méthodes LS donnent des estimations équivalentes, et le choix du meilleur algorithme (OLS, et surtout, WLS) est privilégié pour leur rapidité de calcul. Cependant, le pire scénario qui puisse se produire a été étudié (dans le cas d’un satellite éloigné), et ont été observés des mauvais conditionnements du problème de GPS (nombre de conditionnement grand). Cette situation extrême justifie l’utilisation du réseau neuronal TLS EXIN. Les résultats obtenus confirment cette approche, même pour un nombre de conditionnement grand.

Optimisation de la distribution urbaine dans un environnement dynamique et fortement connecté Alexis Godart, sous la direction de Marie-Ange Manier et Hervé Manier

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Cette thèse s’inscrit dans le projet Mobilité dans les villes intelligentes dont le but est de combiner les nouvelles technologies de communications (Internet des Objets) et la puissance d’algorithmes basés sur l’Intelligence Artificielle pour répondre à la problématique de satisfaction dynamique de demandes de transport de marchandises en ville. Le premier verrou scientifique à lever concerne le choix de méthodes adaptées en termes de temps de résolution et l’élaboration d’heuristiques d’insertion efficaces. Un second défi de la distribution urbaine est l’accès en centre-ville où le recours à des livraisons en plusieurs étapes s’avère nécessaire, induisant autant de ruptures de charge. Le problème scientifique associé est celui des tournées multi-échelons dans sa variante dynamique. Par le biais des objets connectés, on s’attachera en particulier à traiter les aspects de synchronisation (associée à une réservation dynamique d’emplacements) ainsi que de sécurité des marchandises à garantir et de traçabilité rendue nécessaire par les changements successifs de prestataire de transport, permettant d’établir la responsabilité en cas de problèmes durant la livraison.

Recherche théorique sur la coloration de graphes - Application aux systèmes de communication radio 4G (LTE) dans son contexte Jianding Guo sous la direction de Alexandre Caminada, Jean-Noël Martin et Laurent Moalic

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The theoretical studies on optimization algorithms known as « No Free Lunch » have shown that problem features and algorithms are hugely linked. By studying the graph coloring problem, it is showed that graphs embed properties can be used to find new algorithm for class coloring counting, for constraint satisfaction, for infeasible subset search, etc. It is proposed to follow these works on several new directions such as the characterization of maximal cliques, the study of k-improper coloring, the use of constructive series to represent graphs, the parallelization of k-coloring class computation and the analysis of main heuristics on graphs. Concerning the application to radio communication networks, the work will emphasize on dimensioning, planning and analysis of LTE networks and optimization of the networks under traffic, technical and economical conditions. In the future, LTE is promising to be the main standard for Vehicle-to-Vehicle and Vehicle-to-Road high speed communications which is a major requirement for ITS (Intelligent Transport System). The main link between graph coloring and the 4G digital LTE network concerns resources allocation on frequency planning for OFDMA technology. The main problem is the dimensioning and the distribution of frequency resources to the resource blocks in the way of minimizing interference and maximizing the throughput.

Désagrégation, complétude et fusion de données hétérogènes, multi-sources et multimodales pour l’aide à la décision en aménagement urbain et en service de mobilité Mehdi Katranji sous la direction de Alexandre Caminada et Laurent Moalic

Résumé

L’objectif de la thèse est de proposer, de développer, de tester et de comparer des méthodes de traitement de données pour mieux modéliser, simuler et comprendre la mobilité des personnes en vue de fournir des éléments d’aide à la décision aux décideurs publics et privés de l’aménagement du territoire et des infrastructures et services de transport. Ces objectifs sont stratégiques à moyen terme dans la perspective de déploiement d’AGV en espace ouvert sous contrôle partiel ou total de machines et de logiciels.

Dans le souci de tenter de fournir des informations en plus grand nombre et plus précises, à un coût maîtrisé, tous les acteurs du sujet sont attentifs aux nouvelles sources d’informations offertes par les technologies numériques de communications avec les récepteurs mobiles tels que les informations de positionnement par satellite ou par antennes terrestres hertziennes et cellulaires. Certes ces données issues de nouveaux marqueurs technologiques sont aujourd’hui très nombreuses, mais leur exploitation posent de très nombreux nouveaux problèmes d’interprétation qui font que leur intégration aux pratiques actuelles par enquêtes et compteurs n’est pas directe et demande de nouveaux apports scientifiques et méthodologiques.
Le travail porte sur la conception et le développement de procédés intégrant des outils mathématiques et informatiques pour répondre aux verrous scientifiques de désagrégation spatiale et temporelle des données, de mise en complétude des données et de fusion des données. Du fait de la stochasticité des comportements, on portera une attention particulière aux outils de l’apprentissage ou learning systems afin de mettre en place des procédés de découverte de comportement et pas seulement de description de comportement. Le passage à des modèles statistiques connues, probablement non linéaires, pourra faire l’objet d’une étude à part entière afin de décrire au moins partiellement les comportements.
Une illustration des propositions et de leur pertinence sera montrée à travers le développement informatique d’une application concrète d’aide à la décision comme par exemple pour le dimensionnement d’une offre de service d’auto-partage ou de pilotage d’AGV.

Usine du futur : Une scénarisation de production adaptative Emna Laajili sous la direction de Marie-Ange Manier et Sid Lamrous

Résumé

Le travail de thèse proposé s’intéresse à l’ordonnancement d’ateliers comportant plusieurs ressources de transport. Il s’inscrit dans le cadre de l’usine du Futur, dans laquelle on cherche à automatiser et optimiser les productions manufacturières de demain, avec un très grand degré de flexibilité, de réactivité et d’adaptabilité aux modifications de la demande. Ici; la flexibilité est apportée au niveau du dimensionnement des ressources de transport qu’il faut adapter tout en maximisant la productivité. Ce problème conjoint de conception et d’exploitation d’un atelier s’apparente au « robotic cell scheduling problem ». Les objectifs de la thèse sont de développer : 1- une conception optimale d’un modèle mathématique générique flexible tenant compte de plusieurs paramètres d’entrée, pour l’ordonnancement d’opérations sur plusieurs ressources avec notamment des contraintes de fenêtres temporelles. 2- des algorithmes par métaheuristiques pour proposer une séquence adaptative de l’enchainement des opérations minimisant le nombre de robots donc l’énergie dépensée. Les programmes visés s’insèrent dans la lignée d’algorithmes de recherche parallèle de solutions. 3- un simulateur décisionnel interactif pour imager la séquence trouvée et la calibrer pour de possibles nouveaux ajustements

Etude de l'intégration des véhicules électriques dans les réseaux intelligents comme ressources mobiles de stockage d'énergie Xinyi Liu sous la direction de Maxime Wack et Salah Laghrouche

Résumé

Les principaux défis pour le déploiement de systèmes de conversion de l’énergie éolienne (WECS) sont de maximiser la quantité de puissance électrique en acceptant un large éventail de conditions météorologiques tout en minimisant les coûts de fabrication et de maintenance. L’efficacité de la turbine éolienne est fortement dépendante des perturbations de l’environnement et des paramètres variables pour les conditions de fonctionnement, tels que la vitesse du vent, l’angle de tangage, et l’inductance. Les incertitudes sur le système sont difficiles à modéliser avec précision alors qu’il affecte la stabilité du système. Afin d’assurer un état de fonctionnement optimal, avec des perturbations inconnues, le contrôle adaptatif peut jouer un rôle important. D’autre part, un Contrôle Fault Tolerant (FTC) avec une allocation de contrôle qui est en mesure de maintenir les WECS connectés après la survenance de certains défauts peuvent éviter des pertes importantes. Le travail de cette thèse porte sur la mise en place d’un contrôle adaptatif et d’un diagnostic de pannes et de contrôle tolérant appliqué aux WECS. Après un état de l’art, les contributions de la thèse sont:
Dans la première partie de la thèse, un modèle incertain non linéaire du système de conversion d’énergie éolienne avec un générateur à induction à double alimentation (MADA) est proposé. Un régulateur de glissement à base de Lyapunov (HOSM) est conçu pour optimiser la puissance générée.
Dans la deuxième partie, une nouvelle intégrale en mode glissant pour le contrôle de tolérance aux pannes avec une allocation de contrôle des systèmes variables dans le temps est présentée. Puis, cette méthode est appliquée afin de forcer la vitesse de la turbine éolienne à sa valeur optimale en prenant en compte les défauts possibles de l’actionneur.

Modélisation et commande d'un système de stockage d'énergie basé sur l'hydrogène et incluant des données géographiques Hussein Obeid sous la direction de Salah Laghrouche et Frédéric Lassabe

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Planification et coordination de tournées multi-échelon en logistique urbaine Zhihao Peng sous la direction de Marie-Ange Manier et Hervé Manier

Résumé

In most cities, space is limited, especially in the city center, and has to be shared between private and public passenger transport as well as parking facilities. Moreover, freight transportation produces congestion, polluting emissions and noise. Frequently, large vehicules have low average loads and a high number of empty trips. Therefore, city logistic aims to reduce the nuisances associated with freight transportation in urban areas. The key idea is to view individual stakeholders and decisions as components of an integrated logistics system. This implies the coordination of shippers, carriers and movements as well as the consolidation of loads of several customers and carriers into the same environment-friendly vehicles. Consolidation and coordination activities arising in city logistics can be performed in a multi-level system, where changes from one level to another one are performed by intermodal cross-docking facilities. The approach we aim to develop must find the best solution for the multi-echelon synchronised, multi-depot, multi-tour, heterogeneous vehicle routing problem with time windows.

Approches de sécurisation des communications dans les réseaux WLAN : optimisation et analyse des performances Mohammad Saleh sous la direction de Maxime Wack et Jaafar Gaber

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Towards normalization for prevision and modeling of human mobility flows for systems using cellular network data, traffic sensors, socio-economic and social networks data : a multisource, multimodal and multiscale problem Etienne Thuillier sous la direction de Alexandre Caminada et Sid Lamrous

Résumé

Cette thèse est poursuivie dans le cadre du projet NORM-ATIS soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (Contrat N°224067), et commencé au 01 février 2014. Le projet Norm-Atis (New Standard to develop Advanced Transportation Information Services) vise à tester la mise en œuvre d’outils de suivi des politiques de mobilité mais également de comprendre les modalités de réplicabilité des processus, modèles et outils développés dans les systèmes de mobilité intelligents (processus de normalisation).
Le cœur de la thèse se situe dans l’analyse et le traitement des données issues des réseaux de téléphonie mobile (CDRs). La téléphonie mobile étant de nos jours omniprésente sur les territoires, elle permet un suivi des activités humaines à une très large échelle. Les données de téléphonie mobile sont par ailleurs un excellent indicateur de présence des individus sur un réseau, et leur traitement permet des analyses plus fine quant à la mobilité des individus. Cette thèse doit permettre d’une part de mieux comprendre des déplacements des personnes sur leurs territoires, mais également doit permettre de trouver d’autres indicateurs pour qualifier cette mobilité humaine.
En parallèle, une grande partie de la thèse est destinée au développement du projet Norm-Atis. Il s’agit de collecter des données multi-sources issues; des réseaux de téléphonie mobile, de capteurs intégrés aux véhicules, des institutions publiques et d’outils collaboratifs tels que les réseaux sociaux, puis de traiter et de croiser ces données. Pour pallier à la grande variété sémantique de ces données, des processus de normalisation ont été développés afin de produire une base d’information de mobilité standardisées. Dans un second temps, Norm-Atis vise à modéliser les flux de mobilité sur les territoires, pour cela, une application logicielle a été développée en suivant au plus près les recommandations de normalisation européenne afin d’intégrer et de traiter ces données multi-sources, multi-échelles et multi-modales. Cet outil informatique basé sur le formalisme SIG doit permettre aux utilisateurs de visualiser les conséquences de différentes politiques de mobilité sur les territoires. Pour se faire, une série d’indicateurs clés (KPI) à été proposée en amont, le logiciel développé au sein de Norm-Atis doit alors permettre de répondre à ces indicateurs sans dépendre des données d’entrée. Les analyses résultantes du logiciel servent alors aux différentes collectivités locales et autres instances politiques.

GPU-based intelligent optimization for large scale combinatorial optimization Sun Wen sous la direction de Jin-Kao Hao et Alexandre Caminada

Résumé

Linéaire capteur et contrôle non linéaire de moteurs linéaires à induction Lei Zhang sous la direction de Maxime Wack et Salah Laghrouche

Résumé

The project deals with the experimental rig for a sensorless AC linear induction (LIM) motor drive coupled with a Stirling motor for electrical energy generation from heat obtained with by-products of endothermic motors or for decentralized combined heat and power applications for renewable sources like biomass. Some Stirling motors produce a linear movement of the piston, so the application of a LIM is suitable for decrease in size and prize, and increase in efficiency and reliability. In particular the project aims at developing an experimental rig with a 2m long track for assessing the modelling of LIM motors and their control with advanced sensorless techniques for generation purposes. Moreover it develops a preliminary feasibility study for designing Stirling motors to be coupled with the AC LIM drive. The project is therefore inside the topic of ENERGY. The project is made with a German enterprise and a Technical University in Germany also in view to further projects with this country about the same subject. This would facilitate the exchange of PhD students and researchers with Italy and Germany to take advantage of this new facility at the laboratory. The project is novel since:
1) Hardly any model for the control of AC LIMs has ever been made (only models devised for design): the project will develop and asses some experimentally.
2) Very few control strategies have been developed and experimented for sensorless LIM control: the project will develop and verify them experimentally Some control strategies, already developed by the applicants of this project, only require experimental verification for generation purposes.
3) The AC LIM connected with the Stirling motor with a 2m track is a challenging issue beyond the state of the art. The project tries to fill this gap with the preliminary feasibility study.

Design of the hydrogen supply chain Lei Li sous la direction de Marie-Ange Manier et Hervé Manier

Résumé

The design of this supply chain is relatively complex. Indeed, hydrogen can be produced from diverse primary energy sources, such as hydrocarbons, wind, biomass, water, or solar energy…The hydrogen can be transported in gas or liquid form at different pressures, which requires pressurizing and liquefaction units. Then, to ensure good service quality, it is necessary to locate storage and distribution units as near as possible from customers. So, the hydrogen supply chain (HSC) is a network of integrated facilities, i.e. nodes which are mutually connected and which interact in a specific way. These nodes include: (1) source of energy, (2) production technologies, (3) storage facilities, (4) transportation modes, and (5) dispensing (fuelling) stations. To design such a network, there are many design and operational decisions to make. These ones include: (1) the number, location, size, and capacity of hydrogen production and storage facilities, (2) the necessary transportation links for establishing the network, (3) the flow rates of hydrogen and energy sources, and (4) the production rates and the average inventory of materials. Moreover, a further difficulty of this work is to locate and quantify customer demand. Indeed, as the hydrogen sector is booming, it is impossible to rely on past data which cannot be collected. It is therefore essential to make predictions in the form of different deployment scenarios. The model of HSC based on mixed integer linear programming involves a multi-criteria approach where at least three objectives have to be optimized simultaneously, i.e. the cost, the service quality and the environmental impact. Solutions to be searched will consist in a Pareto front, corresponding to various design strategies in the associated variable space. Multiple choices decision making analysis will be then selected to find the best compromise.